Votre retraite

L’estimation et la projection de votre retraite par horizon de départ est une prestation que nous réalisons pour vous quelque soit votre statut actuel ou passé :

  • salarié non cadre
  • salarié cadre
  • carrière d’expatrié ou internationale
  • travailleur non salarié
  • profession libérale

Nous maîtrisons depuis de nombreuses années la problématique de l’organisation et de la consultation de vos retraites obligatoires et facultatives puisque nous mettons en place des régimes de retraite au sein d’entreprises de toutes sortes.

Après accord de notre lettre de mission qui sera établie selon votre situation, voici les étapes de reconstitution de votre carrière :
  1. Dans un premier temps, nous récupérons auprès de vos caisses de retraite les éléments pour calculer votre estimation de retraite.
  2. Nous faisons un premier retour sur vos retraites avec vous et mettons en lumière les incohérences entre le calcul et la réalité de votre carrière. Il arrive dans plus d’un cas sur deux de nos études, que des périodes, des points, des majorations, ne soient pas pris en compte par vos caisses obligatoires et facultatives diminuant le montant de votre retraite.
  3. Avec les justificatifs que nous trouverons et que nous vous ferons parvenir, nous nous chargeons de régulariser les périodes, points ou majorations omis.
  4. Nous établissons à nouveaux les calculs de vos futures retraites selon vos souhaits de départ.
  5. Un second entretien personnalisé vous assiste sur vos questions notamment pour optimiser la date de départ et la manière d’organiser votre départ.
En terme de délais cela peut être rapide, une semaine si vous avez un dossier simple, à plus longtemps si des pièces complexes doivent être retrouvées, justifiées en cas d’absence.
 
Les questions sont nombreuses sur le calcul de sa retraite; par exemple :
  • Est-il possible de racheter des trimestres manquants ?
  • Puis je continuer à travailler tout en percevant ma retraite ?
  • J’aimerais diminuer mon activité progressivement et percevoir ma retraite.
  • Quelles sont les incidences sur mon impôt sur le revenu après la retraite, sur mon impôt sur la fortune (Surtout si l’on envisage de céder ses entreprises) ?
  • J’ai une situation familiale complexe, que serait la retraite de mon conjoint si je disparaissais ?
Les réponses sont personnalisées et actualisées très régulièrement car l’environnement légal évolue très rapidement depuis 2001. Aussi une mise à jour de votre calcul de retraite est proposée dans la prestation. Chaque année par exemple, nous vous transmettons votre dossier qui tient compte des changements législatifs opérés depuis notre première intervention.
 
Pour connaître nos tarifs et avoir un exemple de reconstitution de carrière, consultez nos PDF ci dessous.